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Les formations Conduite et management de projets appliqués aux politiques de l'emploi Appréhender les différentes étapes de la conduite de projet pour l’appliquer aux politiques emploi menées dans les services

Description de la formation

*Contexte

Le renforcement du rôle des nouveaux acteurs publics et privés rend les modalités de l’action de l’Etat plus complexes. Sa posture doit en effet évoluer vers celle d’animateur, de coordonnateur, de stratège et arbitre à la fois, pour composer avec le nombre grandissants d’opérateurs locaux et nationaux. De fait, son intervention locale est conduite par le souci de rendre compatible, sur un même territoire, la satisfaction d’intérêts divers, généraux et particuliers et d’accorder les contraintes respectives et la cohérence de l’ensemble;

Ces nouvelles prérogatives supposent, à chaque échelon hiérarchique de la DREETS et de la DDETS, la maîtrise de 3 grands types de fonctions :

  • à un niveau stratégique, l’orientation (priorités nationales et locales) et la régulation des acteurs;
  • à un niveau opérationnel, le management de partenariats et de projets;
  • en transversal, le contrôle et l’évaluation des politiques et des actions;

Pour votre information, une formation en ligne " Politiques de l’emploi et de la formation professionnelle: Repères d’actions et contexte" est inscrite au catalogue, si vous souhaitez vous inscrire: Formation en ligne: Politiques de l’emploi et de la formation professionnelle: Repères d’actions et contexte - INTEFP Formations (agate-erp.fr)

*Objectifs de formation

+ Cette formation a pour objectif de permettre aux agents des services d’intégrer toutes les composantes du management de projet nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’emploi et assurer le pilotage de projet pour garantir l’atteinte de l’objectif ;

*Objectifs pédagogiques

+ Concevoir le projet : le cadrage et le contexte ;

+ Identifier les enjeux et formaliser des objectifs du projet ;

+ Identifier les composantes principales d'un projet et les rôles des ateurs en jeu;

+ Construire les outils de pilotage d'un projet;

+ Piloter le projet : suivi et coordination du groupe projet;

*Contenu

Les politiques de l’emploi;

Retour d’expérience : formaliser ses expériences;

Les acteurs, en particulier ceux des politiques de l’emploi;

La phase de cadrage d’un projet;

La communication autour d’un projet;

La phase d’étude de faisabilité d’un projet;

Le suivi d’un projet : faire vivre un projet au quotidien;

La capitalisation : organiser un projet dans la durée;

*Modalités d'évaluation

En cours de définition.

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation;

*Modalités pédagogiques

Formation en présentiel ou en distanciel;

La formation alternera entre des apports théoriques et techniques, des témoignages d’expérience ou de pratiques de terrain, ainsi que des illustrations concrètes et des exemples thématiques de dispositifs mis en œuvre dans les politiques de l’emploi;

*Public

Agents en charge de l’animation d’un service œuvrant au développement des politiques de l’emploi, qu’ils débutent dans leur fonction ou qu’ils souhaitent se perfectionner en mettant en perspective leurs pratiques;

Agents en charge de projets, sans responsabilité hiérarchique, à qui sont délégués le pilotage opérationnel de certaines politiques et intervenant en autonomie dans des fonctions de management d’acteurs et de projets;

*Prérequis

Aucun pré-requis

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public;

Nature des travaux FOAD

 

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr