*Contexte
Le renforcement du rôle des nouveaux acteurs publics et privés rend les modalités de l’action de l’Etat plus complexes. Sa posture doit en effet évoluer vers celle d’animateur, de coordonnateur, de stratège et arbitre à la fois, pour composer avec le nombre grandissants d’opérateurs locaux et nationaux. De fait, son intervention locale est conduite par le souci de rendre compatible, sur un même territoire, la satisfaction d’intérêts divers, généraux et particuliers et d’accorder les contraintes respectives et la cohérence de l’ensemble;
Ces nouvelles prérogatives supposent, à chaque échelon hiérarchique de la DREETS et de la DDETS, la maîtrise de 3 grands types de fonctions :
- à un niveau stratégique, l’orientation (priorités nationales et locales) et la régulation des acteurs;
- à un niveau opérationnel, le management de partenariats et de projets;
- en transversal, le contrôle et l’évaluation des politiques et des actions;
La loi n° 2023- 1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a conduit à la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance avec l’installation de comités territoriaux. Elle pose le principe d’un copilotage Etat- Collectivités à tous les niveaux territoriaux, s’appuyant sur l’opérateur France Travail est les opérateurs associés pour définir et mettre en œuvre des feuilles de route définissant les priorités territoriales sur la base de diagnostics partagés. Elle induit une profonde évolution de la pratique professionnelle des services dans la conduite de projets partenariaux.
Pour votre information, une formation en ligne " Politiques de l’emploi et de la formation professionnelle: Repères d’actions et contexte" est inscrite au catalogue, si vous souhaitez vous inscrire: Formation en ligne: Politiques de l’emploi et de la formation professionnelle: Repères d’actions et contexte - INTEFP Formations (agate-erp.fr)