En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

RechercheRésultats de votre recherche

Résultats de la recherche par :
  • formation
  • public
  • thématique Travail illégal en inter-institutionnel (11)
  • Affiner votre recherche
    Lieu
    Résultats obtenus : 11
    Afficher

    Travail illégal en inter-institutionnel (10 résultat)

    Ce module est coanimé par un agent de l’inspection du travail et par un agent d’une autre institution en charge de la lutte contre le travail illégal et comprend une alternance d’apports théoriques et de mise en pratique

    L’intervention d’un magistrat du parquet traitant du contentieux relatif au travail illégal permet de partager des conseils pratiques visant à améliorer la qualité des procédures pénales.

     

    Programmation à venir

    Ce module est coanimé par un enquêteur (OPJ) de la gendarmerie nationale et un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle de cette problématique. Il comprend :

    - Une introduction générale portant sur la définition de la traite des êtres humains : infraction, formes d’exploitation par le travail et droits des victimes

    - Une présentation des formes graves d’exploitation par le travail (typologie)

    - Une présentation des principales caractéristiques : qui sont les victimes, la relation d’emprise des exploiteurs sur la victime, les conséquences de la traite des êtres humains sur les victimes

    - Une partie consacrée à la question de l’identification : comment identifier les victimes, que faire un cas de repérage d’un cas

    - Une partie consacrée à la problématique de l’orientation : vers qui orienter les victimes, quel dispositif partenarial de repérage, d’accompagnement et de prise en charge

    - Une partie rappelant les obligations découlant de la confidentialité des plaintes lorsque sont portés à la connaissance d’un agent des faits l’amenant à communiquer avec des tiers et notamment des associations en charge de la protection des victimes.


    La formation présentera des cas concrets.
    Programmation à venir

    Ce module est coanimé par un magistrat, un gendarme et un agent de l’inspection du travail expérimentés dans la conduite des auditions libres de personnes soupçonnées. Il comprend :

    • Une introduction générale portant sur l’origine, l’objet et l’intérêt de l’audition libre et le cadre législatif
    • Une présentation sur la méthodologie de l’audition libre de personne soupçonnée
    • Deux mises en situation
    • Un débriefing général.
    Programmation à venir

    Ce module est coanimé par un agent de l’inspection du travail et par un agent d’une autre institution en charge de la LTI, et comprend une alternance d’apport théoriques et de mise en pratique.

    Ces séquences pratiques constituent l’essentielle plus-value de ce module, puisqu’elles permettent aux stagiaires de renforcer leurs pratiques collaboratives sur le champ du travail illégal.

    L’intervention du secrétaire de CODAF permet de bénéficier de conseils pratiques visant à optimiser l’organisation de contrôles coordonnés et d’investigations conjointes.

    Programmation à venir
    Ce module est coanimé par un agent de l’inspection du travail et par un agent d’une autre institution en charge de la lutte contre le travail illégal et comprend une alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
    L’intervention d’un expert de l’OCLTI venant présenter sa méthodologie d’enquête, permet de bénéficier de conseils pratiques en matière d’investigation et de contrôle des situations complexes.
    Programmation à venir
    Ce module est coanimé par un contrôleur des transports terrestres (CTT) et un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle des entreprises de transport routier de marchandises. Il comprend :
    - Une introduction générale sur la lutte contre le travail illégal dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM)
    - Une présentation des spécificités du secteur du transport routier de marchandises et la typologie des infractions concernant les TRM
    - La présentation d’un cas de fraude et une description des faux statuts d’activité communément rencontrés dans le secteur des TRM
    - Une présentation sur l’intervention des entreprises de transport routier étrangères et le détachement de salariés (focus sur le cabotage)
    - Des éléments de méthodologie de contrôle relatifs à la lutte contre le travail illégal dans les TRM
    Programmation à venir
    Ce module est coanimé par un agent de contrôle de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle du secteur agricole. Il comprend :
    - Une introduction générale sur la lutte contre le travail illégal dans l’agriculture, avec focus sur le périmètre de l’assujettissement
    - Une présentation des spécificités du secteur agricole et des travaux forestiers (entraide, activité saisonnière, woofing, etc…)
    - La présentation des situations de travail illégal communément rencontrées en matière agricole et des études de cas
    - Une présentation sur l’intervention des entreprises étrangères et le détachement de salariés (sous-traitance, entreprises de travail temporaire…)
    - Des éléments de méthodologie de contrôle relatifs à la lutte contre le travail illégal dans le secteur de l’agriculture
    Programmation à venir

    Ce module est coanimé par un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle de l’intervention des entreprises étrangères, ainsi que par un agent d’une autre institution en charge de la LTI. Il comprend :

    - Une introduction générale sur les enjeux liés à la question des PSI (définition d’une entreprise étrangère, périmètre de l’Union européenne…)

    - Une présentation sur les modalités d’intervention des entreprises étrangères et le cadre juridique applicable

    ?- Des précisions sur le détachement des salariés au sens du droit du travail et la législation applicable

    - Des précisions sur le détachement des salariés au sens de la sécurité sociale et la législation applicable

    - Des précisions sur les obligations fiscales imputables aux entreprises détachant des travailleurs

    - Une présentation sur les infractions à la législation applicable, y compris à l’égard du donneur d’ordre et du maître d’ouvrage

    - Des éléments de méthodologique sur le contrôle d’une entreprise étrangère : les vérifications et les documents exigibles

    - Des précisions sur la coopération administrative et les bureaux de liaison, aux fins d’optimisation de l’action de contrôle.

    Programmation à venir
    Ce module est coanimé par un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle des formes d’emploi ou d’activités dites particulières, ainsi que par un agent d’une autre institution en charge de la lutte contre le travail illégal. Il comprend :
    Une introduction sur la notion d’emploi ou d’activité atypique et l’esquisse d’une typologie les concernant

    Une approche particulière des formes d’emploi ou d’activité suivantes :
    - Les présomptions de salariat (artistes, mannequins, bûcherons…)
    - Les sportifs
    - Les vrais et les faux statuts d’emploi ou d’activité
    - Les activités d’intermédiation et de placement
    - Les juniors entreprises
    - Les systèmes d’échanges locaux (SEL), le woofing
    - Le secteur culturel
    - La mouvance sectaire
    - La téléréalité

    Des éléments de méthode et de cadrage juridique permettant une action de contrôle en partenariat.
    Programmation à venir
    Ce module est coanimé par un agent de contrôle des services fiscaux (DGFiP) et un agent de l’inspection du travail expérimenté dans le contrôle des micro-entrepreneurs. Il comprend :
    - Une introduction générale portant sur l’origine, l’objet et l’intérêt du statut de micro-entrepreneur
    - Une présentation sur les conditions d’éligibilité à ce statut et les avantages fiscaux et sociaux liés à celui-ci
    - Une présentation des formalités d’accès à ce statut et pendant l’exercice d’une activité professionnelle sous ce statut
    - Une présentation sur les conditions de sortie (ou de fin) du statut de micro-entrepreneur
    - Les fraudes les plus courantes, leurs qualifications juridiques et les sanctions applicables
    - Des éléments de méthodologie sur le contrôle des micro-entrepreneurs dans le cadre de l’interministérialité
    Programmation à venir