En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

RechercheRésultats de votre recherche

Résultats de la recherche par :
  • formation
  • public
  • thématique Mobilité (12)
  • Affiner votre recherche
    Lieu
    Résultats obtenus : 12
    Afficher

    Mobilité (10 résultat)

    • Les différentes typologies de demandes et de réponses écrites
    • Identification de l’origine de la demande, analyse et reformulation
    • Recherche et utilisation des différentes sources documentaires (les sources officielles, sources conventionnelles, accords d'entreprise…)
    • Rappel des exigences rédactionnelles et des règles de déontologie
    • Identification de la nature des réponses écrites en termes de droit de communication et de sécurisation juridique
    1,5 Jours Programmation à venir

     

    • Les enjeux de la prise de notes ;
    • Les attentes des agents de l’Unité de Contrôle et/ou des Responsables d’unité de contrôle ;
    • Choisir la méthode de prise de notes en fonction de la situation ;
    • Exploiter sa prise de notes : distinguer l’essentiel de l’accessoire ;
    • Structurer son compte rendu et son relevé de conclusions ;
    • Elaborer un plan ;
    • Rédiger et respecter la forme ;
    • La lisibilité des écrits ;
    • Présenter un compte rendu et un relevé de conclusions.

     

    1,5 Jours Programmation à venir
    • Les enjeux du contrôle de temps de travail
    • Règles et modalités de décompte du temps de travail
    • La conversion d’heures en centièmes, le calcul d’heures supplémentaires/complémentaires
    • Le calcul du temps de travail effectif quotidien et hebdomadaire, l’identification des dépassements
    • le travail de nuit et des jeunes
    • les temps de repos
    15 Heures, 1,5 Jours Programmation à venir
    • Comprendre le rôle attendu du Secrétaire Administratif en appui à l’agent de contrôle
    • Savoir lire un contrat de travail CDD et CTT et repérer les mentions obligatoires
    • Connaitre les règles des contrats précaires intérim, CDD (durée maximum, renouvellement, succession)
    • S’entraîner à recenser sous Excel les anomalies dans le cas de 3 infractions :
      • Absence d’éléments de rémunération
      • Non- respect du délai de carence
      • Occupation d’un emploi permanent
    • S’entraîner à analyser les données ainsi consolidée en vue d’un appui à l’agent de contrôle
    12 Heures, 2 Jours Programmation à venir

    Module culture commune :

    • Le contexte : les grandes dates, le marché du travail et le paysage institutionnel des politiques d’emploi (dont L’OTE et ses principes) ;
    • Les acteurs et partenaires emploi insertion, mutations économiques ;
    • La cohésion sociale : missions et transversalité entre cohésion sociale et emploi ;
    • Les grandes priorités de l’État et les principaux dispositifs des DREETS/DDETS (Politique de la ville, PRIC, PIC, Lutte contre la Pauvreté, Loi sur l’IAE…).

    Module Contractualiser, évaluer, rendre compte :

    • Diagnostic du périmètre de mon poste : définitions, cadre juridique, pratiques usuelles ;
    • L’instruction : les 5 points clé de la méthodologie ;
    • Les principes de rédaction d’une convention : objet, durée, signataire, imputation budgétaire, conditions de réalisations, modalités de suivi… ;
    • Contrôle de service fait ;
    • Le dialogue de gestion : de la définition aux objectifs d’amélioration ;
    • Le suivi et l’évaluation d’une action conventionnée ;
    • Les moyens de valorisation des actions développées.

    Module Le positionnement du CDET

    • Les missions et le positionnement du CDET ;

    • La mobilisation des acteurs et l’animation de partenariats ;

    • Les dispositifs et mesures mobilisables ;

    • Les acteurs du développement économique (Intervention d’un chef de service développement économique en EPCI) ;

    • Sensibilisation à l’animation territoriale. 

     

    Module Interagir pour mener à bien ses projets

    • Définitions de la culture projet ;

    • Positionnement du chargé de mission ou du CDET dans le cadre du mode projet ;

    • Etapes d’un projet ;

    • Intervention d’un chargé de mission SESE ;

    • Utilisation de la grille AFOM ;

    • Les instances de suivi d’un projet ;

    • Techniques de communication ;

    •  

      Les facteurs de risques et les conditions de réussite.

       

    122 Heures, 17 Jours Programmation à venir
    • Les thématiques abordées dans le tronc commun sont:
    • l'environnement, les missions et le cadre déontologique
    • le constat et ses suites
    • les relations collectives de travail (IRP et négociation collective)
    • les relations individuelles de travail (contrat, durée du travail et rémunération)
    • SST (principes généraux, enquête AT et MP)
    • les grandes familles de risques professionnels
    • l'audience pénale
    • le licenciement de salarié protégé

     

    29 Jours Programmation à venir

    Module 1 – Introduction du parcours

    • Présentation du cadre du contrôle de la formation professionnelle et des outils  ;

    • Obligations des dispensateurs de formation (déclaration d'activité et bilan pédagogique et financier) ;

    • Rôle des autres acteurs intervenant dans la régulation de la formation professionnelle (financeurs, contrôle pédagogique, règlementation en matière de certifications professionnelles)

    • Certification qualité des organismes de formation

    • Prévention des dérives sectaires

    Module 2 – Contrôle d’un organisme de formation :

    • Présentation du cadre du contrôle administratif, financier et de la réalisation des actions de formation des dispensateurs de formation ;
    • Modalités de déroulement du contrôle ;
    • Suites au contrôle.

    Module 3 – Décision administrative et prévention du contentieux :

    • Rédiger une décision administrative ;
    • Faire entrer en vigueur une décision administrative ;
    • Traiter un recours administratif ;
    • Connaître les différents recours contentieux administratifs et savoir les analyser ;
    • Rédiger un mémoire en défense.

    Module 4 – Comptabilité :

    • Obligations de tenue d’une comptabilité et finalités de la comptabilité,

    • Mécanismes, principes et acteurs de la comptabilité ; règles spécifiques aux micro-entreprises

    • Les différents documents comptables (de la pièce comptable aux compte de résultat et bilan) et leur articulation 

    • Dispositions comptables particulières aux organismes de formation (suivi comptable distinct, plan comptable adapté, exonération de TVA, nomination du commissaire aux comptes) ; 

    • Dispositions comptables particulières aux organismes de formation par apprentissage (arrêté du 21/07/2020 modifié)

    • Jurisprudence relative aux obligations comptables des prestataires de formation

    • Présentation de notions complémentaires (immobilisations, amortissements, provisions, produits et charges constatés d’avance) ; zoom sur le compte courant d’associé ;

    Module 5  Contrôle CPF :

    • Rappel sur le dispositif CPF
    • Présentation de France compétences
    • Présentation de la CDC
    • Déroulé d’un contrôle
    • Cas pratiques
    • Les suites du contrôle

     

    20 Jours Programmation à venir

    Module 1 - Environnement de l'UC

    • L’AUC dans son environnement institutionnel et professionnel
    • Travailler au sein du collectif – l’importance de la communication
    • Respecter les règles de déontologie de l'inspection du travail
    • Contribuer à l’organisation matérielle et au fonctionnement de l’UC : missions et compétences de l’assistant
    • L’appui au contrôle : l’élaboration de l’action collective de contrôle et le rôle de l’AUC dans ce cadre – le bilan de l’action
    • Le rôle de l’AUC dans le cadre d’une réunion
    • La recherche documentaire
    • Le reporting

    Module 2 - Appuyer l'UC avec SUIT

    • Le rôle de l’assistant UC (AUC)
    • Le périmètre de l’assistant UC en termes d’appui opérationnel à l’UC et au suivi des obligations des employeurs
    • L’utilisation des courriers types, de la bible locale et des fiches modèles
    • Le suivi des instances et le traitement des informations
    • Le diagnostic préparatoire à une action collective ou individuelle
    • L’assujettissement des établissements
    • Le publipostage

    Module Amiante

    • Contexte et enjeux
    • La réglementation
    • le rôle de l’assistant de contrôle dans le SIT
    •  Le geste professionnel
    • Synthèse

    Module Egalité professionnelle femmes - hommes

    • Définitions et sources du droit de l’égalité professionnelle
    • Les règles d’assujettissement et le contenu d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle
    • Index, présentation du tableur
    • Pénalités
    Module LSP
    • Les enjeux de la protection
    • La règlementation encadrant les LSP (motifs, procédure, contradictoire)
    • L’analyse de la demande
    • La gestion de la demande
    • L’appui au traitement de la demande

    Module PSI:

    • Enjeux de la Prestation de service internationale
    • Identification des déclarations PSI (analyse, contrôle, alerte)
    54 Heures, 9 Jours Programmation à venir

            + Les fondamentaux du management d’équipe;

             + Organiser son UC / le RUC, personne ressource;

             + Qualité de vie au travail, prévention des RPS et gestion des situations difficiles;

              + Programmer, piloter et évaluer;

             +  Management inclusif et Organisation apprenante; 

              + Le RUC dans son environnement institutionnel et dans son UC;

              + Co-construire une action collective en mobilisant toute une UC avec l’appui de l’UD;

               +  Déontologie et protection fonctionnelle / RUC comme garant du cadre de légalité; 

    96 Heures, 16 Jours Programmation à venir

            + Les fondamentaux du management d’équipe;

             + Organiser son UC / le RUC, personne ressource;

             + Qualité de vie au travail, prévention des RPS et gestion des situations difficiles;

              + Programmer, piloter et évaluer;

             +  Management inclusif et Organisation apprenante; 

              + Le RUC dans son environnement institutionnel et dans son UC;

              + Co-construire une action collective en mobilisant toute une UC avec l’appui de l’UD;

               +  Déontologie et protection fonctionnelle / RUC comme garant du cadre de légalité; 

    108 Heures, 18 Jours Programmation à venir