Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe. Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants : • Pratiques des formateurs : réussites / difficultés • Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence • Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc. • Particularités de l’adulte en formation et posture du formateur : facilitateur et régulateur • Principes clés de la scénarisation et alignement pédagogique • Points de repères sur la co-animation • Techniques d’animation issues de la pédagogie active • Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage • Animation d’un groupe en formation • Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations • Formalisation d’un plan d’actions individuel • Retour d’expériences
Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.
Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :
Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance) Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins Techniques d’animation issues de la pédagogie active Transfert dans les pratiques professionnelles Retour d’expériences
Pratiques des formateurs : réussites / difficultés Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance Scénarisation et notion d’alignement pédagogique Mobilisation des apprenants Techniques d’animation issues de la pédagogie active Posture du formateur : facilitateur et régulateur Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage Formalisation d’un plan d’actions individuel Retour d’expériences
Le contenu de la formation s’adaptera aux pré-acquis des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.
La formation à distance : réglementation et intérêt pédagogique Les fondamentaux de la formation à distance Les temps synchrones et asynchrones Les fondamentaux de la scénarisation d’une formation à distance Les 7 points clés d’une scénarisation efficace Les 3 niveaux d'objectifs Le principe d’alignement pédagogique Les grands principes pédagogiques de la classe virtuelle Les grands principes pédagogiques des plateformes de formation Les spécificités du scénario d’une classe virtuelle L’animation à distance : les outils de la classe virtuelle Les méthodes actives : brise-glace, réveil cognitif, techniques collaboratives, techniques ludopédagogiques… Les consignes et les feedbacks La posture d’animateur : accompagnement pédagogique et technique le cas échéant La gestion du groupe et la gestion du temps L’évaluation des acquis à distance : évaluation diagnostique, formative et sommative • Remédiations • Traçabilité • Exemples d’outils d’évaluation • Posture du formateur dans sa fonction d’évaluation La présentation d’outils numériques (PADINT, outil de conception de quiz…) pour répondre à des besoins pédagogiques et communiquer avec ses apprenants à distance
Le cadre légal et réglementaire (loi de 2005)
Les représentations du handicap et les définitions des différentes formes de handicap
La démarche qualité dans les organismes de formation et les obligations liées au handicap
L’accessibilité et la compensation : moyens à disposition des formateurs et témoignages proposés par la référente handicap de l’INTEFP
Les étapes de la conception Les erreurs les plus communes dans la construction de ses supports Les choix de mise en forme Les pratiques inspirantes Les outils de création de support et de présentation
Les principes de l’andragogie Les différentes méthodes pédagogiques Les techniques d’animation actives La ludopédagogie Les critères de choix