En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

RechercheRésultats de votre recherche

Résultats de la recherche par :
  • formation
  • public
  • thématique Pédagogie (11)
  • Affiner votre recherche
    Lieu
    Résultats obtenus : 11
    Afficher

    Pédagogie (10 résultat)

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés
    Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance)
    Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins
    Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    Transfert dans les pratiques professionnelles
    Retour d’expériences

    15 Heures, 2,5 Jours, 2 Séances Programmation à venir

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    Pratiques des formateurs : réussites / difficultés
    Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence
    Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance
    Scénarisation et notion d’alignement pédagogique
    Mobilisation des apprenants
    Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    Posture du formateur : facilitateur et régulateur
    Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations
    Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage
    Formalisation d’un plan d’actions individuel
    Retour d’expériences

    15 Heures, 2,5 Jours, 2 Séances Programmation à venir
    Facteurs clés de succès d’une animation de formation
    Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc.
    Particularités de l’adulte en formation
    Principes clés de la scénarisation
    Points de repères sur la co-animation
    Pédagogie active : principes, méthodes pédagogiques et techniques d’animation associées (starter, brise-glace, ouverture, clôture, etc.)
    Elaboration de séquences de formation
    Animation d’un groupe en formation
    Gestion des situations délicates et/ou difficiles les plus courantes dans un groupe en formation
    Retour d’expériences et capitalisation des pratiques
    21 Heures, 3,5 Jours, 2 Séances Programmation à venir
    • Connaitre le parcours de formation réformé des IET/ITS
    • Accueillir et faciliter l’intégration de l’IET/ITS            
    • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
    • Participer à la transmission des savoir-faire
    • Participer à l’évaluation des apprentissages

     

    1 Jour Programmation à venir

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    • Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés
    • Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance)
    • Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins
    • Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    • Transfert dans les pratiques professionnelles
    • Retour d’expériences
    2 Jours Programmation à venir

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    • Pratiques des formateurs : réussites / difficultés
    • Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence
    • Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance
    • Scénarisation et notion d’alignement pédagogique
    • Mobilisation des apprenants
    • Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    • Posture du formateur : facilitateur et régulateur
    • Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations
    • Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage
    • Formalisation d’un plan d’actions individuel
    • Retour d’expériences
    2 Jours Programmation à venir
    • Facteurs clés de succès d’une animation de formation
    • Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc.
    • Particularités de l’adulte en formation
    • Principes clés de la scénarisation
    • Points de repères sur la co-animation
    • Pédagogie active : principes, méthodes pédagogiques et techniques d’animation associées (starter, brise-glace, ouverture, clôture, etc.)
    • Elaboration de séquences de formation
    • Animation d’un groupe en formation
    • Gestion des situations délicates et/ou difficiles les plus courantes dans un groupe en formation
    • Retour d’expériences et capitalisation des pratiques
    3 Jours Programmation à venir
    • La posture du formateur

    • Les caractéristiques d’un groupe en formation

    • La dynamique de groupe

    • La co-animation

    • Les techniques pédagogiques adaptées aux spécificités des interventions des formateurs relais (ouverture, activités d’apprentissage, clôture)

    3 Heures, 0,5 Jour Programmation à venir
    • Ludopédagogie et gamification : de quoi parle-t-on ?
    • Fondements, intérêts et limites
    • Posture du formateur, clés et points d’attention
    • Techniques d’animation rapidement mobilisables en formation : starter, ponctuation et synthèse
    3 Heures, 0,5 Jour, 1 Séance Programmation à venir
    • Les paramètres qui rentrent en compte dans les apprentissages ou difficultés d’apprentissages : biais cognitifs, émotions, intelligences multiples…

    • Une première approche neuroscientifique de l’apprentissage : mécanismes et rouages

    • Les grandes phases du processus d’apprentissage

    • Les bonnes pratiques pédagogiques pour stimuler les capacités cognitives des apprenants en formation

    0,5 Jour Programmation à venir