Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.
Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :
Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance) Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins Techniques d’animation issues de la pédagogie active Transfert dans les pratiques professionnelles Retour d’expériences
Pratiques des formateurs : réussites / difficultés Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance Scénarisation et notion d’alignement pédagogique Mobilisation des apprenants Techniques d’animation issues de la pédagogie active Posture du formateur : facilitateur et régulateur Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage Formalisation d’un plan d’actions individuel Retour d’expériences
La posture du formateur
Les caractéristiques d’un groupe en formation
La dynamique de groupe
La co-animation
Les techniques pédagogiques adaptées aux spécificités des interventions des formateurs relais (ouverture, activités d’apprentissage, clôture)
Les paramètres qui rentrent en compte dans les apprentissages ou difficultés d’apprentissages : biais cognitifs, émotions, intelligences multiples…
Une première approche neuroscientifique de l’apprentissage : mécanismes et rouages
Les grandes phases du processus d’apprentissage
Les bonnes pratiques pédagogiques pour stimuler les capacités cognitives des apprenants en formation