En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

RechercheRésultats de votre recherche

Résultats de la recherche par :
  • formation
  • public
  • thématique Pédagogie (11)
  • Affiner votre recherche
    Lieu
    Résultats obtenus : 11
    Afficher

    Pédagogie (10 résultat)

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe. 
    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants : 
    •    Pratiques des formateurs : réussites / difficultés
    •    Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence
    •    Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc.
    •    Particularités de l’adulte en formation et posture du formateur : facilitateur et régulateur
    •    Principes clés de la scénarisation et alignement pédagogique
    •    Points de repères sur la co-animation
    •    Techniques d’animation issues de la pédagogie active 
    •    Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage 
    •    Animation d’un groupe en formation
    •    Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations
    •    Formalisation d’un plan d’actions individuel
    •    Retour d’expériences

    3,5 Jours A DISTANCE A partir du 21/11/2023

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés
    Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance)
    Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins
    Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    Transfert dans les pratiques professionnelles
    Retour d’expériences

    2,5 Jours MARCY L'ETOILE... 2 autres villes A partir du 26/06/2023

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    Pratiques des formateurs : réussites / difficultés
    Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence
    Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance
    Scénarisation et notion d’alignement pédagogique
    Mobilisation des apprenants
    Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    Posture du formateur : facilitateur et régulateur
    Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations
    Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage
    Formalisation d’un plan d’actions individuel
    Retour d’expériences

    2,5 Jours LA PLAINE ST DENIS A partir du 14/11/2023
    Facteurs clés de succès d’une animation de formation
    Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc.
    Particularités de l’adulte en formation
    Principes clés de la scénarisation
    Points de repères sur la co-animation
    Pédagogie active : principes, méthodes pédagogiques et techniques d’animation associées (starter, brise-glace, ouverture, clôture, etc.)
    Elaboration de séquences de formation
    Animation d’un groupe en formation
    Gestion des situations délicates et/ou difficiles les plus courantes dans un groupe en formation
    Retour d’expériences et capitalisation des pratiques
    3,5 Jours BORDEAUX... 1 autre ville A partir du 04/07/2023
    • Connaitre le parcours de formation réformé des IET/ITS
    • Accueillir et faciliter l’intégration de l’IET/ITS            
    • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
    • Participer à la transmission des savoir-faire
    • Participer à l’évaluation des apprentissages

     

    1 Jour E-learning ou programmation à venir

    Le contenu de la formation s’adaptera aux pré-acquis des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe. 

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants : 

    La formation à distance : réglementation et intérêt pédagogique
    Les fondamentaux de la formation à distance
    Les temps synchrones et asynchrones
    Les fondamentaux de la scénarisation d’une formation à distance
    Les 7 points clés d’une scénarisation efficace
    Les 3 niveaux d'objectifs
    Le principe d’alignement pédagogique
    Les grands principes pédagogiques de la classe virtuelle
    Les grands principes pédagogiques des plateformes de formation
    Les spécificités du scénario d’une classe virtuelle
    L’animation à distance : les outils de la classe virtuelle
    Les méthodes actives : brise-glace, réveil cognitif, techniques collaboratives, techniques ludopédagogiques…
    Les consignes et les feedbacks
    La posture d’animateur : accompagnement pédagogique et technique le cas échéant
    La gestion du groupe et la gestion du temps
    L’évaluation des acquis à distance : évaluation diagnostique, formative et sommative
    •    Remédiations
    •    Traçabilité
    •    Exemples d’outils d’évaluation
    •    Posture du formateur dans sa fonction d’évaluation
    La présentation d’outils numériques (PADINT, outil de conception de quiz…) pour répondre à des besoins pédagogiques et communiquer avec ses apprenants à distance

    5 Jours A DISTANCE A partir du 05/09/2023

    Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

    Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

    • Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés
    • Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance)
    • Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins
    • Techniques d’animation issues de la pédagogie active
    • Transfert dans les pratiques professionnelles
    • Retour d’expériences
    2,5 Jours E-learning ou programmation à venir

    Le cadre légal et réglementaire (loi de 2005)

    Les représentations du handicap et les définitions des différentes formes de handicap

    La démarche qualité dans les organismes de formation et les obligations liées au handicap

    L’accessibilité et la compensation : moyens à disposition des formateurs et témoignages proposés par la référente handicap de l’INTEFP

    0,5 Jour A DISTANCE A partir du 12/12/2023

    Les étapes de la conception
    Les erreurs les plus communes dans la construction de ses supports
    Les choix de mise en forme 
    Les pratiques inspirantes
    Les outils de création de support et de présentation

    0,5 Jour E-learning ou programmation à venir

         Les principes de l’andragogie
         Les différentes méthodes pédagogiques
         Les techniques d’animation actives
         La ludopédagogie
         Les critères de choix

    0,5 Jour A DISTANCE A partir du 08/09/2023