- Connaître le cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel au sein du SIT ;
- Intégrer l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences ;
- Maîtriser le déroulement de l’entretien professionnel et sa préparation ;
- Conduire la phase de bilan ;
- Conduire la phase de définition des objectifs ;
- Evaluer les compétences et les besoins en formation ;
- Communiquer efficacement lors de l’entretien ;
- Rédiger le compte-rendu ;
- Conduire l’entretien de suivi ;
en cours de conception
Permettre au RUC de parfaire son positionnement sur la gestion des problématiques déontologiques et RH au sein de l'UC par :
+ la montée en compétences sur les principes fondamentaux qui régissent l’action du ministère du travail et de l’inspection du travail (devoir d’information du public, secret et discrétion professionnels, impartialité/réserve, devoir d’obéissance/indépendance)
+ l'acquisition d’une déontologie propre cadre l’exercice des missions d’encadrement du RUC en anticipant et en prévenant les difficultés diverses qui peuvent se poser, et en réagissant efficacement dans le cas où un tel écueil apparaîtrait
+ la montée en compétences sur la régulation déontologique de l’UC ;
+ l’anticipation et la gestion des situations difficiles;
+ la qualité des réponses apportées aux problématiques RH au sein de l’UC: Rôle et positionnement du RUC (gestion et motivation des équipes, carrière et avancement, rémunération accessoires positionnement du RUC par rapport à sa hiérarchie) ;
L’action formation sera fondée sur méthodologie d’Intelligence collective visant à préparer une campagne, élaborer et mettre en œuvre des outils partagés.
+ Etablir un diagnostic partagé (en amont de la réunion de préparation de la campagne, pouvoir identifier qui inviter, quelles données présenter, comment faire travailler les participants, comment impulser une méthodologie de travail fondée sur l’intelligente collective…) ;
+ Méthodologie d'animation de réunions de préparation des campagnes ;
+ Méthodologie de définition du projet:comment arbitrer et choisir (le nombre et la temporalité des campagnes) ;
+ Méthodologie pour faire adhérer les agents au dispositif et de favoriser le retour terrain ;
+ Méthodes de coordonination ;
+ Identification des actions au regard de l’évaluation attendue ;
+ Valorisation des résultats obtenus ;
Inclusion et cadrage (attentes, objectifs, programme...)
Définition d’une raison d’être commune au métier de RUC
Faire passer des messages avec assertivité
S’assurer de rester dans des échanges constructifs
Comprendre les individualités pour communiquer plus efficacement
Gestion des priorités pour soi et les agents dans un contexte d’urgence
Focus sur l’intégration des nouveaux arrivants
Faire du feedback : faire un retour pertinent en s’appuyant sur les outils
La valorisation des compétences individuelles dans un collectif de travail
Atelier de co-développement sur un thème choisi avec les stagiaires
Parfaire sa méthodologie d’animation, de pilotage et de suivi de l’activité d’une unité de contrôle, concernant les items suivants: