- Apports réglementaires sur les principes généraux de déontologie, définition du conflit d’intérêts, enjeux et risques
- Cadre et les situations de conflit d’intérêts (notamment les limites)
- Prévention et détection
- Préparer et mener un entretien avec un agent sur la base de la déclaration d’intérêt
- Identifier les suites possibles à un entretien, leur traçabilité
L’action formation sera fondée sur méthodologie d’Intelligence collective visant à préparer une campagne, élaborer et mettre en œuvre des outils partagés.
+ Etablir un diagnostic partagé (en amont de la réunion de préparation de la campagne, pouvoir identifier qui inviter, quelles données présenter, comment faire travailler les participants, comment impulser une méthodologie de travail fondée sur l’intelligente collective…) ;
+ Méthodologie d'animation de réunions de préparation des campagnes ;
+ Méthodologie de définition du projet:comment arbitrer et choisir (le nombre et la temporalité des campagnes) ;
+ Méthodologie pour faire adhérer les agents au dispositif et de favoriser le retour terrain ;
+ Méthodes de coordonination ;
+ Identification des actions au regard de l’évaluation attendue ;
+ Valorisation des résultats obtenus ;
Inclusion et cadrage (attentes, objectifs, programme...)
Définition d’une raison d’être commune au métier de RUC
Faire passer des messages avec assertivité
S’assurer de rester dans des échanges constructifs
Comprendre les individualités pour communiquer plus efficacement
Gestion des priorités pour soi et les agents dans un contexte d’urgence
Focus sur l’intégration des nouveaux arrivants
Faire du feedback : faire un retour pertinent en s’appuyant sur les outils
La valorisation des compétences individuelles dans un collectif de travail
Atelier de co-développement sur un thème choisi avec les stagiaires