*Contexte
La réforme du système d’inspection du travail a engendré la mise en place des unités de contrôle et la création d’une nouvelle fonction, le responsable d’unité de contrôle (RUC).
En tant qu’encadrant intermédiaire au sein du SIT, il doit pouvoir se positionner comme encadrant de proximité, chef de service de son UC amené à prendre position sur des questions tant techniques qu’organisationnelles.
Le retour d’expérience sur les premières années d’exercice des RUC a permis de confirmer la nécessité d’accompagner les RUC nouvellement nommés dès leur prise de poste afin de leur apporter les connaissances nécessaires en matière de posture managériale et compétences techniques et organisationnelles.
En parallèle la prise en compte de la dimension managériale constitue un point essentiel pour permettre aux nouveaux responsables d’unité départementale de réussir leur prise de poste et ainsi d’assurer de manière optimale le pilotage, la gestion et l’animation de leurs services.
Pour répondre aux besoins de ces deux publics, un accompagnement à leurs nouvelles fonctions est mis en place en partenariat étroit entre la DGT, la DRH et l’INTEFP.
Il comprend deux dimensions complémentaires :
- le développement des compétences managériales des RUD et RUC, piloté par la DRH ;
- le développement des compétences « métiers » des RUC, piloté par la DGT
*Objectifs de formation
Le parcours a pour objectif d’accompagner lors de leur prise de poste les RUC et RUD nouvellement nommés afin qu’ils soient en capacité d’exercer leurs fonctions avec assurance et efficacité.
*Objectifs pédagogiques
+ Gérer les relations de travail interindividuelles et collectives au sein de leur environnement de travail ;
+ Identifier les ressources et les appuis internes et externes pour remplir leurs missions ;
+ Se positionner et agir en tant que personne ressource pour appuyer les agents de l’UC ;
+ Prendre en compte et développer la dimension de qualité de vie au travail et participer à la prévention des RPS ;
+ Anticiper et gérer les situations difficiles au sein de leurs équipes ;
+ Mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de diagnostic territorial et interne ;
+ Savoir programmer, piloter et évaluer les actions en cohérence avec les enjeux de l'UC ;
+ Connaître et mettre en œuvre les notions de management inclusif, co construction et d’organisation apprenante ;
+ Se positionner en tant que RUC dans leur environnement institutionnel et hiérarchique ;
+ Identifier et veiller au respect des principes déontologiques de l’IT au sein de l’UC ;
+ Savoir garantir la qualité des actes et gestes professionnels des agents sous son autorité ;
*Contenu
+ Les fondamentaux du management d’équipe;
+ Organiser son UC / le RUC, personne ressource;
+ Qualité de vie au travail, prévention des RPS et gestion des situations difficiles;
+ Programmer, piloter et évaluer;
+ Management inclusif et Organisation apprenante;
+ Le RUC dans son environnement institutionnel et dans son UC;
+ Co-construire une action collective en mobilisant toute une UC avec l’appui de l’UD;
+ Déontologie et protection fonctionnelle / RUC comme garant du cadre de légalité;
*Modalités d'évaluation
cas pratiques, mises en situation professionnelles basées sur l'échange de pratiques professionnelles entre pairs
*Modalités d'accès
Validation hiérarchique de la demande de formation.
*Modalités pédagogiques
Cas pratiques et échanges de pratiques professionnelles
*Public
- Nouveaux responsables d'unité de contrôle
*Prérequis
Etre arrivé dans les fonctions récemment.
*Financement
- Action de formation financée par la subvention pour charge de servicepublic
*Accessibilité
pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr