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Les formations Conduite d'évaluation des politiques publiques de l'emploi Conduire une pratique concrète de l'évaluation des politiques publiques de l'emploi

Description de la formation

*Contexte

L'évaluation de l’action publique et son suivi font partie du cadre de bonne gouvernance retenus tant au niveau international que national, en ce qu'il est notamment un attendu constitutionnel depuis 2007.

L’ambition évaluative se décline à tous les niveaux: au parlement lorsqu'il évalue les lois, par chaque administration (Ministères, Agence d’Etat, collectivité) mais aussi par le Premier ministre lorsque sont évalués les programmes nationaux ou enfin par la Cour des Comptes.

Au niveau déconcentré, les DREETS sont de plus en plus amenés à initier ou participer à des évaluations qui doivent leur permettre d’ajuster les interventions locales en fonction des objectifs fixés. Ces évaluations, partie intégrante de la démarche projet, peuvent être menées par les services eux-mêmes ou avec des partenaires extérieurs.

La formation proposée s’inscrit dans la montée en puissance des enjeux de l'évaluation dans les ministères.

*Objectifs de formation

Permettre aux agents d’initier, de participer à et de juger de la qualité d’une évaluation des politiques publiques. ;

*Objectifs pédagogiques

+ Identifier les concepts clés et expliquer la finalité de l’évaluation ;

Décrire les étapes du processus et classer les activités selon leur ordre logique ;

Élaborer un référentiel d’évaluation, organiser une démarche, évaluer la qualité d’une évaluation existante ;

Utiliser les outils de suivi et d’évaluation, appliquer des méthodes pour construire des indicateurs, animer la mobilisation des acteurs ;

*Contenu

 

Partie 1 : Définir l’évaluation des politiques publiques

Partie 2 : Cartographier les parties prenantes de l’évaluation

Partie 3 : Analyser la logique d’intervention

Partie 4 : Élaborer un référentiel d’évaluation

Partie 5 : Collecter et interpréter les données

Partie 6 : Organiser et piloter une démarche d’évaluation

*Modalités d'évaluation

Résolution du cas pratique.

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation.

*Modalités pédagogiques

Formation en présentiel.

La formation alternera entre des apports théoriques, des ateliers autour d’un cas pratique et des temps d’échanges.

La formation est co-animée par deux formateurs internes au ministère du Travail.

*Public

+ Agents du champ emploi et des SESE amenés à conduire ou à participer à des évaluations régionales ou locales, soit en tant que commanditaires directs en posture de pilotage soit en tant que partie prenante d’une évaluation d’un dispositif dont ils sont partenaires;

*Prérequis

Pas de pré-requis.

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente :  intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr