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Les formations Conduite d'évaluation des politiques publiques de l'emploi Conduire une pratique concrète de l'évaluation des politiques publiques de l'emploi

Description de la formation

*Contexte

L'Evaluation de l’action publique et son suivi font partie du cadre de bonne gouvernance retenus tant au niveau international que national, en ce qu'il est notamment un attendu constitutionnel depuis 2007.

L’ambition évaluative se décline à tous les niveaux: au parlement lorsqu'il évalue les lois, par chaque Administration (Ministères, Agence d’Etat, collectivité) mais aussi par le Premier Ministre lorsque sont évalués les programmes nationaux ou enfin par la Cour des comptes.

Au niveau déconcentré, les DREETS sont de plus en plus amenés à initier ou participer à des évaluations qui doivent leur permettre d’ajuster les interventions locales en fonction des objectifs fixés. Ces évaluations, partie intégrante de la démarche projet, peuvent être menées par les services eux-mêmes ou avec des partenaires extérieurs.

La formation proposée s’inscrit dans cette préoccupation afin de permettre aux services déconcentrées de répondre aux enjeux de l’évaluation au sein du Ministère.

*Objectifs de formation

Permettre aux agents d’intégrer la logique et les outils de l’évaluation des politiques publiques dans leurs pratiques professionnelles (dialogue de gestion, appel à projet…) ;

*Objectifs pédagogiques

 

+ Quand et comment utiliser l’évaluation des politiques publiques ;

+ Acquérir les concepts et le vocabulaire de base de l’évaluation ;

+ Mettre en place des outils de suivi des dispositifs des politiques publiques ;

+ Rendre évaluable un projet ou un programme ;

*Contenu

 

  • Comprendre ce qu’est l’évaluation, se mettre d’accord sur les concepts clefs et les dimensions d’une démarche d’évaluation ;
  • Connaitre les différentes formes d’évaluations existantes ;
  • Lancer et cadrer une démarche d’évaluation (le cahier des charges) ;
  • Mettre en place un système de suivi-évaluation : les étapes (indicateurs, tableau de bord...) ;
  • Diffuser et suivre les résultats de l'évaluation.

*Modalités d'évaluation

En cours de définition.

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation.

*Modalités pédagogiques

Formation en présentiel ou en distanciel.

La formation alternera entre des apports théoriques, des ateliers autour d’un cas pratique et des temps d’échanges.

La formation est co-animée par un prestataire extérieur, spécialiste des questions d’évaluation, et par un formateur interne au ministère du Travail.

*Public

+ Agents du champ emploi et des SESE amenés à conduire ou à participer à des évaluations régionales ou locales, soit en tant que commanditaires directs en posture de pilotage soit en tant que partie prenante d’une évaluation d’un dispositif dont ils sont partenaires;

*Prérequis

Pas de pré-requis.

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente :  intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr