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Les formations Renseignements : Entretien avec l'usager en souffrance, dont harcèlement S'approprier des stratégies d’entretien avec l’usager en situation difficile dont la situation de harcèlement

Description de la formation

*Contexte

+ Les services de renseignement exercent localement des missions d’information, de conseil et d’orientation des salariés et des employeurs sur leurs droits et obligations et sur la législation du travail en général. Ils exercent leur mission dans un cadre organisé permettant de garantir la sécurisation juridique de la réponse à l'usager dans le cadre du système d'inspection du travail;

+ Les chargés de renseignement sont régulièrement interrogés par des usagers qui se plaignent de souffrance au travail, stress…voire harcèlement;

+ Lors des entretiens, la communication avec l’usager en souffrance doit être adaptée en vue de préciser les faits et caractériser la situation vécue (discrimination, souffrance, réorganisation du travail, … ou harcèlement moral, sexuel), ceci afin de permettre l'orientation de l'usager dans ses démarches et de contribuer à la protection de sa santé;

*Objectifs de formation

+ La formation doit permettre aux agents des services renseignements de développer des stratégies d’entretien avec l’usager en situation difficile et d'orienter les usagers dans les situations de souffrance au travail, stress….voire harcèlement;

*Objectifs pédagogiques

A l’issue de la session les participants seront en capacité de :

+ Identifier les risques psychosociaux (RPS);

+ Savoir caractériser juridiquement les situations de harcèlement;

+ Connaître les dispositions législatives relatives aux harcèlements et les moyens d’actions;

+ Expliquer à l'usager les actions possibles et les éléments de preuve à produire;

+ Orienter l'usager vers les acteurs concernés;

+ Appliquer une méthodologie pour mieux communiquer en situation difficile;

+ Développer des comportements de communication efficace;

+ Développer des stratégies d’entretien avec l’usager en situation difficile;

*Contenu

+ Comprendre les risques psycho-sociaux et la souffrance au travail;

+ Caractériser le harcèlement et le différencier des autres situations de souffrance au travail;

+ Obligations de l’employeur et du salarié;

+ Défendre ses droits en justice : les différents modes de preuve;

+ Les ressorts psychologiques des situations difficiles;

+ Le rôle de l’agent de renseignement et ses outils;

+ Mettre en œuvre les pratiques adaptées;

+ Conseiller l'usager et l'orienter vers les acteurs concernés;

*Modalités d'évaluation

en cours de conception

*Modalités d'accès

+ Validation hiérarchique de la demande de formation;

*Modalités pédagogiques

Ce module vise l’échanges de pratiques en matière d’entretien avec un usager en situation de souffrance ou de harcèlement.

Avant de venir en formation, les agents auront pu identifier des situations vécues lors d’entretien avec des usagers en souffrance afin de pouvoir les exposer aux collègues durant la formation.

Ce module comprend des apports théoriques des formateurs, des cas pratiques et des mises en situation.

 

*Public

+ Agents des servcies renseignements;

*Prérequis

+ Aucun pré-requis

*Financement

+ Action de formation financée par la subvention pour charge de service public;

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr