*Contexte
La mise en œuvre des missions du service public de l’inspection du travail s’inscrit dans un corpus juridique spécifique, découlant des stipulations de la convention n°81 de l’OIT et du code du Travail, notamment quant aux dispositions relatives à la déontologie, et dans le cadre duquel l’ensemble des agents du système d’inspection du travail mettent en œuvre leur action.
Le RUC en tant qu'encadrant intermédiaire du SIT est garant du respect du cadre déontologique de l'action des agents de l'inspection du travail.
*Objectifs de formation
+ Permettre au RUC de consolider leur positionnement sur la gestion des problématiques déontologiques et RH au sein de l'UC ;
*Objectifs pédagogiques
+ Monter en compétences sur les principes fondamentaux qui régissent l’action du ministère du travail et de l’inspection du travail (devoir d’information du public, secret et discrétion professionnels, impartialité/réserve, devoir d’obéissance/indépendance)
+ Disposer d’une déontologie propre cadre l’exercice des missions d’encadrement du RUC en anticipant et en prévenant les difficultés diverses qui peuvent se poser, et en réagissant efficacement dans le cas où un tel écueil apparaîtrait
+ Monter en compétences sur la régulation déontologique de l’UC ;
+ Favoriser l’anticipation et la gestion des situations difficiles
+ Savoir mieux répondre aux problématiques RH au sein de l’UC: Rôle et positionnement du RUC (gestion et motivation des équipes, carrière et avancement, rémunération accessoires positionnement du RUC par rapport à sa hiérarchie) ;
*Contenu
Permettre au RUC de parfaire son positionnement sur la gestion des problématiques déontologiques et RH au sein de l'UC par :
+ la montée en compétences sur les principes fondamentaux qui régissent l’action du ministère du travail et de l’inspection du travail (devoir d’information du public, secret et discrétion professionnels, impartialité/réserve, devoir d’obéissance/indépendance)
+ l'acquisition d’une déontologie propre cadre l’exercice des missions d’encadrement du RUC en anticipant et en prévenant les difficultés diverses qui peuvent se poser, et en réagissant efficacement dans le cas où un tel écueil apparaîtrait
+ la montée en compétences sur la régulation déontologique de l’UC ;
+ l’anticipation et la gestion des situations difficiles;
+ la qualité des réponses apportées aux problématiques RH au sein de l’UC: Rôle et positionnement du RUC (gestion et motivation des équipes, carrière et avancement, rémunération accessoires positionnement du RUC par rapport à sa hiérarchie) ;
*Modalités d'évaluation
en cours de conception
*Modalités d'accès
Validation hiérarchique de la demande deformation
*Modalités pédagogiques
Dans le cadre du développement de l’offre de formation au bénéfice de l’encadrement des DDETS, ce module propose des échanges de pratiques professionnelles entre pairs, des ateliers de réflexion collective (RETEX, brainstorming), animés par des formateurs métiers (RUC et /ou DDETS adjoint travail), sur la base de problématiques tirées de cas concrets d’une UC.
*Public
Responsables d'unité de contrôle
*Prérequis
pas de prérequis
*Financement
Action de formation financée par la subvention pour charge de service public
*Accessibilité
pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr