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Les formations Les fondamentaux de la pédagogie Nouveau formateur Les fondamentaux de la pédagogie pour les nouveaux formateurs

Description de la formation

*Contexte

Pour dispenser ses formations, l’institut a la particularité de recourir à des formateurs occasionnels internes qui sont des agents travaillant au sein du Ministère du travail et qui participent (à titre accessoire) à la conception des modules et à l’animation des formations. Ces agents sont regroupés au sein de « réseaux thématiques » pilotés par des responsables de projets de l’INTEFP. Au total, nos réseaux comptent plus de 500 formateurs occasionnels.

En vue de positionner l’INTEFP comme organisme de formation référent dans ses domaines de compétence et de renforcer la qualité des formations proposées, une démarche qualité est mise en œuvre, notamment en réponse aux exigences de la certification Qualiopi prévue par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

La démarche d’amélioration continue engagée par l’institut et l’obtention de la certification QUALIOPI en septembre 2021 impliquent le respect de nombreux engagements dont celui de renforcer et développer les compétences des intervenants qui dispensent des formations pour l’institut.

La direction des études a élaboré un plan pluriannuel  visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels.

La formation « Les fondamentaux de la pédagogie – Nouveau Formateur » vise à développer les compétences des nouveaux formateurs occasionnels dans le domaine de la pédagogie pour adultes, quel que soit leur thème d’intervention et le réseau auquel ils appartiennent.

A l’issue de la formation, les nouveaux formateurs auront développé leurs capacités à concevoir et mettre en œuvre une formation dans leur propre domaine de compétences, c’est-à-dire s’approprier ou ajuster un scénario pédagogique d’une formation, l’animer et l’évaluer. Ils auront également identifié les caractéristiques attendues de la posture d’un formateur auprès d’un public adulte. Ils auront échangé sur leurs représentations dans une perspective d’harmonisation de celles-ci.

*Objectifs de formation

+ Préparer une animation de formation dans leur propre domaine de compétence et Animer différentes séquences de formation auprès d’un public adulte ;

*Objectifs pédagogiques

+ Identifier les caractéristiques de la posture d’un formateur pour adulte ;

+ S’approprier ou ajuster un scénario pédagogique conçu par d’autres professionnels ;

+ Mobiliser des techniques d’animation en pédagogie active ;

+ Ouvrir une formation ;

+ Animer une séquence de formation ;

+ Evaluer les acquis en formation ;

+ Clôturer une formation ;

+ Gérer les situations délicates les plus courantes ;

*Contenu

  • Facteurs clés de succès d’une animation de formation
  • Ingénierie de A à Z : process de formation, scénario, besoin, attente, objectif de formation, objectif pédagogique, intention, acte d’apprendre, etc.
  • Particularités de l’adulte en formation
  • Principes clés de la scénarisation
  • Points de repères sur la co-animation
  • Pédagogie active : principes, méthodes pédagogiques et techniques d’animation associées (starter, brise-glace, ouverture, clôture, etc.)
  • Elaboration de séquences de formation
  • Animation d’un groupe en formation
  • Gestion des situations délicates et/ou difficiles les plus courantes dans un groupe en formation
  • Retour d’expériences et capitalisation des pratiques

*Modalités d'évaluation

Activités pédagogiques pendant la formation (production de séquences de formation, mises en situation / jeux de rôles …), préparation au transfert dans leur prochaine animation de formation et/ou plan d’actions individuel, quiz de fin de formation.

*Modalités d'accès

Validation par le supérieur hiérarchique.

*Modalités pédagogiques

Formation hybride (3 jours en présentiel et 0,5 jour de retour d’expériences à distance)

Plusieurs modalités pédagogiques seront mobilisées,

  • Partage d’expériences autour des représentations et pratiques des stagiaires dans une perspective d'harmonisation et d’acquisition d’un socle commun
  • Alternance d’apports notionnels et de mises en pratiques
  • Production de séquences de formation sur la base de leurs projets d’animation
  • Mises en situation associées à un débriefing des situations
  • Analyse réflexive sur la base des situations rencontrées par les participants et/ou apportées par le formateur
  • Fiche navette à compléter 2 semaines avant le retour d’expériences (via PADINT)
  • Classe virtuelle pour le RETEX
  • Mise à disposition des ressources sur PADINT

*Public

Nouveau formateur n'ayant jamais suivi de formation de formateur.

*Prérequis

Avant inscription :

  • Etre référencé comme formateur INTEFP

Avant l'entrée en formation: 

  • Répondre au questionnaire préalable à distance (expérience, pré-acquis, attentes) au plus tard une semaine avant la formation
  • Identifier la thématique d’une prochaine animation de formation pour faciliter le transfert des apprentissages pendant la formation
  • Idéalement, venir en formation avec le scénario pédagogique de la formation susceptible d’être animée prochainement

*Financement

Action financée par la subvention pour charges de service public

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr

Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours

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