En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Bienvenue sur le portail INTEFP

Les formations Parcours SESE _M3_Interpréter des statistiques et des données qualitatives Analyser les données pour un travail d’étude : de la problématique à l’interprétation des résultats

Description de la formation

*Contexte

La démarche Ministère fort a mis en lumière l’évolution du rôle du Ministère, qui doit être le lieu d’assemblage et d’impulsion des politiques conduites.

Pour assumer ces missions, les agent·es des services études, statistiques et évaluation (Sese) des DREETS / DRIEETS / DEETS doivent développer de nouvelles compétences transversales, qui constituent les socles des nouveaux métiers des services chargés de mettre en œuvre les politiques prioritaires de l’emploi : ingénierie de projets, conduite de partenariats stratégiques, élaboration de diagnostics à partir d’éléments existants ou à concevoir

Ce Troisième module fait partie d'un parcours de formation.

*Objectifs de formation

Savoir analyser les données dans le cadre de la réalisation d’un travail d’étude : de la problématique à l’interprétation des résultats ;

*Objectifs pédagogiques

+ Être en mesure de réaliser les grandes étapes d’un travail d’analyse dans la réalisation d’une étude ;

+ Savoir identifier la problématique et la mettre au regard des ressources disponibles ;

+ Savoir mobiliser des données en appui à une production utile ;

+ Analyser les données qualitatives et quantitatives ;

+ Avoir des notions de secret statistique et savoir les mettre en application ;

*Contenu

  • Être en mesure de réaliser les grandes étapes d’un travail d’analyse dans la réalisation d’une étude
  • Savoir identifier la problématique et la mettre au regard des ressources disponibles
  • Savoir mobiliser des données en appui à une production utile
  • Analyser les données qualitatives et quantitatives
  • Avoir des notions de secret statistique et savoir les mettre en application

*Modalités d'évaluation

Quizz de début et de fin

Mise en pratique

Exercices

*Modalités d'accès

validation hiérarchique de la demande de formation

*Modalités pédagogiques

En présentiel.

Apports théoriques et exercices pratiques

*Public

Agent du SESE nouvellement arrivé

*Prérequis

Agent du SESE, nouvellement arrivé

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public

*Accessibilité

« pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr