*Contexte
La démarche Ministère fort a mis en lumière l’évolution du rôle du Ministère, qui doit être le lieu d’assemblage et d’impulsion des politiques conduites.
Pour assumer ces missions, les agent·es des services études, statistiques et évaluation (Sese) des DREETS / DRIEETS / DEETS doivent développer de nouvelles compétences transversales, qui constituent les socles des nouveaux métiers des services chargés de mettre en œuvre les politiques prioritaires de l’emploi : ingénierie de projets, conduite de partenariats stratégiques, élaboration de diagnostics à partir d’éléments existants ou à concevoir
Ce premier module fait partie d'un parcours de formation.
*Objectifs de formation
+ appropriation des principes d’une démarche d’étude pour un chargé d’étude débutant ;
*Objectifs pédagogiques
+ Savoir identifier le besoin du commanditaire et proposer une réponse adéquate ;
+ Connaître les étapes clés d’une démarche d’étude ;
+ Être en mesure de mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche d’étude ;
*Contenu
- La conduite d’une étude : de la construction de la commande à la valorisation
- Les techniques et outils mobilisables pour faire les bons choix
- Zoom sur certains points particuliers (financements, sous-traitance…)
*Modalités d'évaluation
en cours de définition
*Modalités d'accès
validation hiérarchique de la demande de formation
*Modalités pédagogiques
en corus de conception
*Public
Agent du SESE nouvellement arrivé
*Prérequis
Agent du SESE, nouvellement arrivé
*Financement
Action de formation financée par la subvention pour charge de service public
*Accessibilité
« pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr