*Contexte
Dans le cadre de la formation statutaire des inspecteurs élèves du travail, le développement des compétences au sein des services nécessite un accompagnement durant les périodes d’alternance, réalisé par des agents formés et reconnus au sein de l’organisation du travail. Ces agents constituent un réseau sur lequel s’appuie l’INTEFP pour mener à bien sa mission. Dans le cadre de la réforme du parcours de formation statutaire des IET/ITS, ce réseau est constitué de :
- 1 maître de stage identifié pour chaque IET/ITS ;
- 1 ou plusieurs tuteurs opérationnels au sein du service d’accueil ;
- 1 référent pédagogique
Le maître de stage (MS) est chargé de suivre et d’accompagner l’élève/stagiaire dans le cadre de l'ensemble de son parcours de formation au sein du service (tronc commun et/ou spécialisaton). Il est formé à la fonction.
Les attendus de ce suivi/accompagnement sont définis par l’INTEFP. Le MS organise et coordonne les actions de formation réalisées par l’IET/ITS en corrélation avec les cahiers des charges transmis par l’INTEF. Il est garant du retour des grilles d’évaluation du développement des apprentissages de l’alternant auprès du référent pédagogique
Le tuteur est essentiellement chargé de participer à la transmission des savoir-faire, à l’accompagnement opérationnel sur le terrain et participe à l’évaluation des apprentissages, en collaboration avec le MS. Il est formé à la fonction.
Les attendus de sa mission sont définis par l’INTEFP. Dans le cadre de sa mission, il est en relation directe avec le MS pour l’informer des acquis d’apprentissages des IET/ITS.
*Objectifs de formation
+Permettre aux maîtres de stage et tuteurs de disposer d’un socle de compétences nécessaires à l’exercice de leur mission;
*Objectifs pédagogiques
+Connaitre le parcours de formation réformé des IET/ITS;
+Accueillir et faciliter l’intégration de l’IET/ITS;
+Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle;
+Participer à la transmission des savoir-faire;
+Participer à l’évaluation des apprentissages;
*Contenu
- Connaitre le parcours de formation réformé des IET/ITS
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’IET/ITS
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire
- Participer à l’évaluation des apprentissages
*Modalités d'évaluation
.
*Modalités d'accès
.
*Modalités pédagogiques
Formation à distance d'une durée de 6 heures dispensée sur une journée
*Public
Maîtres de stage ou tuteur d'un IET en période de tronc commun ou d'un ITS en période de spécialisation (pré-affecté)
*Prérequis
Etre désigné maître de stage ou tuteur d'un IET ou d'un ITS
*Financement
.
*Accessibilité
.