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Les formations Conflits collectifs : comprendre/agir, rôle du système d'inspection du travail Savoir mobiliser des appuis et exercer une mission de conseil, conciliation lors d'un conflit collectif au travail

Description de la formation

*Contexte

Face aux conflits au sein des entreprises, les agents du SIT sont susceptibles d’être mobilisés et de répondre à des demandes d’intervention émanant des parties au conflit ou des institutions. L’agent, non préparé, peut, potentiellement, se trouver en situation difficile

*Objectifs de formation

+ A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des appuis et d’exercer une mission de conseil, conciliation lors d’un conflit collectif au travail ;

*Objectifs pédagogiques

+ Analyser une situation de conflit ;

+ Identifier le rôle des acteurs en présence (employeurs, salariés, IRP) et des institutions (Préfet, DDETS) ;

+ S’approprier les postures et modalités d’intervention des agents du SIT (agents de contrôles, RUC, encadrement de la DDETS) ;

+ Mettre en œuvre une méthodologie de conseil et de conciliation ;

+ Connaitre les différentes procédures de règlement des conflits collectifs ;

+ Contribuer à la rédaction d’un protocole d’accord de fin de conflit ;

*Contenu

  • Définition de la notion de conflit,
  • Outils de médiation à froid des conflits,
  • Conditions de licéité, encadrement de l’exercice du droit de grève, effets sur le contrat de travail,
  • Modalités de « saisine », légitimité à intervenir, conditions propices ou non à l’intervention des agents du SIT,
  • Postures respectives des agents du SIT et échanges d’informations (agents de contrôles, RUC, encadrement de la DDETS),
  • Les différents modes de règlement des conflits (médiation, conciliation, arbitrage),
  • Méthodologie de la conciliation : faire pour faire faire (construction de la feuille de route et de négociation….),
  • Clôture de la mission de conciliation (les différentes issues, protocole d’accord de fin de conflit….).

 

*Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis en cours / fin de session (quizz/questionnaires, travaux en sous-groupe, exercices, cas pratiques).

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation

*Modalités pédagogiques

Formation présentielle

La formation s’appuie, notamment, sur des mises en situations professionnelles, exercices pratiques (quizz, rédaction de canevas de protocoles de fin de conflit….), issus de retours d’expérience (RETEX), situations concrètes traitées dans les UC.

*Public

Agents de contrôle et responsables d’unité de contrôle, encadrement DDETS (DDETS adjoint travail….)

*Prérequis

pas de pré-requis,

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public

 

*Accessibilité

pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr