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Les formations Formation en ligne: FSE instruction et contrôle du service fait Appréhender en autoformation les différentes phases d'un dossier FSE de l'instruction au contrôle du service fait

Description de la formation

*Contexte

Pas de session proposée en 2024 (actualisation FSE +)

L’INTEFP a en charge la mise en place de la formation aux métiers du Fonds Social Européen en coordination avec la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) au titre du programme opérationnel FSE 2014-2020.

Le travail d’instruction est décisif dans la chaîne administrative que constitue la piste d’audit. En effet, une instruction de qualité va permettre une fluidité des procédures et des relations avec les porteurs de projets jusqu’à la fin du processus, notamment en facilitant grandement le travail de contrôle de service fait.

Le dossier de demande de subvention complet est instruit par le service instructeur qui remet un avis motivé. Le dossier est apprécié entre autres sur le traitement de la problématique « emploi et inclusion » qu’il se propose de mettre en œuvre au regard du Programme opérationnel, sur son éligibilité au regard des règles du FSE, sur la cohérence des actions proposées et son réalisme, y compris financier ou calendaire, ainsi que sur les résultats attendus.

Le contrôle de service fait est une étape importante de la piste d’audit. En effet, le FSE fonctionne par remboursement des dépenses effectivement payées par un bénéficiaire conformément au cadre fixé dans sa convention (actions, public cible, montant et taux FSE maximum) et en déduction des ressources perçues d’autres financeurs publics et privés. Le contrôle de service fait doit s’opérer selon la règlementation européenne et nationale.

Le rapport de contrôle de service fait et le rapport de visites sur place sont des outils permettant d’assurer une égalité de traitement entre les bénéficiaires et un respect de la traçabilité imposée par la piste d’audit.

*Objectifs de formation

+ Connaitre les fondamentaux de l’instruction d’une demande de subvention FSE et le rôle du gestionnaire ;

+ Connaître les fondamentaux du contrôle de service fait via Ma Démarche FSE depuis le dépôt du bilan d’exécution jusqu’à l’envoi à certification ;

*Objectifs pédagogiques

+ Définir le FSE et son architecture institutionnelle ;

+ Décrire le fonctionnement général de MDFSE ;

+ Expliquer le fonctionnement de la demande de financement dans MDFSE et expliciter le processus d’une demande de financement ;

+ Assister le bénéficiaire dans le dépôt de son bilan d’exécution ;

+ Expliciter les fondamentaux de la partie qualitative d’un bilan ;

+ Restituer les fondamentaux de la partie quantitative d’un bilan ;

+ Définir les modalités de calcul du FSE et les procédures administratives du CSF ;

+ Identifier la marge de manœuvre d’un contrôleur : ce qu’il peut faire et ne pas faire dans le cadre du contrôle de service fait;

*Contenu

Plusieurs ateliers de formation sont proposés :

Pour la partie Instruction :

  • Atelier 1 : présentation de l'application Ma démarche FSE
  • Atelier 2 : instruction : généralités
  • Atelier 3 : analyse de l'éligibilité et du contenu du projet
  • Atelier 4 : évaluation de la faisabilité du projet
  • Atelier 5 : analyse du plan de financement
  • Atelier 6 : aides d'État et commande publique

Pour la partie CSF :

  • Atelier 1 : CSF/ définitions et dépenses
  • Atelier 2 : Analyse physique des conditions de réalisation de l’opération
  • Atelier 3 : Analyse des dépenses
  • Atelier 4 : Analyse des ressources
  • Atelier 5 : Contrôle des procédures d’achat
  • Atelier 6 : Synthèse financière et définition du montant du FSE

*Modalités d'évaluation

Exercice d’auto-évaluation des connaissances acquises.

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation.

*Modalités pédagogiques

Sur 3 mois, accès d’un parcours-elearning avec alternance de supports pédagogiques (vidéos explicatives, documents PDF..) et d’exercices d’autoévaluation.

Pour tenir compte de la technicité du sujet et de l’importance de varier les approches pédagogiques pour l’apprenant en distance, ce parcours comprend :

  • des capsules vidéo ;
  • des PDF ;
  • un centre de ressources (digibox) avec les textes réglementaires / juridiques de base.

Le module est hébergé sur la plateforme pédagogique.

*Public

Agents affectés aux services FSE.

*Prérequis

Réalisation de tests de positionnement au début de chaque module pour évaluer les connaissances de départ des participants et générer automatiquement un parcours de formation complet personnalisé qui s’adapte aux utilisateurs (dit « adaptive learning »).

*Financement

Action de formation financée par le FSE.

Nature des travaux FOAD

 

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr