*Contexte
Que ce soit en SESE au sein des Dieccte et des Dreets (à partir d'avril 2021) et à la Dares, les agents apportent un éclairage au débat public sur la situation économique et un appui au pilotage des politiques publiques, tout en prenant en compte la dimension territoriale et temporelle.
Dans ce cadre, ils sont amenés à produire des tableaux d'indicateurs de suivi de politiques publiques sur différents niveaux territoriaux et à les actualiser de façon régulière.
*Objectifs de formation
+ Permettre aux agents des SESE d’automatiser des productions statistiques ;
*Objectifs pédagogiques
+ Connaitre des fonctions avancées d’Excel peu usitées ;
+ Découvrir l’automatisation de tâches, via l’enregistrement de macros ;
+ Connaitre quelques notions de Visual Basic ;
+ Pouvoir créer un seul modèle de document (notes, rapports, TDB), construit de manière à ce qu’il soit dupliqué rapidement, et par quiconque, en plusieurs livrables ;
*Contenu
- Prérequis pour l’automatisation : fonctions et fonctionnalités particulières d’Excel ;
- Préparation et construction d’un modèle (cas concret) ;
- Duplication du modèle ;
- Précautions.
Exemples réalisés par le SESE ARA
- Construction d’un modèle de tableau de bord QPV comprenant des indicateurs sur le chômage, l’emploi, la pauvreté, … dupliqué tous les ans sur les 140 QPV de la région ;
- Construction du tableau de SPER (62 onglets), mis à jour mensuellement ;
- Construction d’un modèle de tableau de bord sur les SIAE, où l’utilisateur choisit lui-même la zone géographique qui l’intéresse pour obtenir des statistiques sur les SIAE, salariés et contrats correspondants ;
- Construction d’un modèle de notes de conjoncture départementale, dupliqué par départements et généré de manière trimestrielle.
*Modalités d'évaluation
En cours de définition.
*Modalités d'accès
Validation hiérarchique de la demande de formation.
*Modalités pédagogiques
Formation présentielle et distancielle.
*Public
Agents affectés en SESE ou en administration centrale, amenés à effectuer :
- Des rapports, notes ou tableaux de bords sur Excel, dupliqués un grand nombre de fois :
- dans le temps (par année, par trimestre,…) ;
- dans des niveaux géographiques différents (par départements, par EPCI, par QPV,…) ;
- sur des cibles différentes (secteurs d’activité, sous cible de population, …).
- Toutes tâches répétitives sur Excel.
*Prérequis
Disposer de bonnes bases sur Excel : les différents menus, la logique tableur, les principales fonctions (surtout les fonctions logique et de RECHERCHE).
*Financement
Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.
*Accessibilité
Accessibilité pour personnes en situation de handicap : pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : caroline.grzelak@travail.gouv.fr