En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Bienvenue sur le portail INTEFP

Les formations Violences sexuelles et sexistes au travail _ Geste métier Violences sexuelles et sexistes: évaluation du risque et mise en place d'un plan d’action dans l'entreprise

Description de la formation

*Contexte

La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique précise la mise en œuvre des engagements pris par la Président de la République le 25 novembre 2017 dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique.

Un des axes de cette lutte est le déploiement d’actions de formation et de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre ces violences pour l’ensemble des  agents de la fonction publique.

L’INTEFP souhaite proposer aux agents de contrôle une offre  de formation sous la forme d’un module spécifique afin d’approfondir le geste métier.

Pour rendre leur intervention pertinente et efficace, les agents de contrôle ont en effet besoin au préalable de comprendre les mécanismes de violence, de déconstruire les stéréotypes et d’appréhender les freins et leviers d’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Ils participent ainsi à l’accompagnement des différents acteurs dans leur démarche de prévention, contribuant à l’amélioration  des relations de travail et au développement de l’entreprise inclusive.

Par ailleurs, les agents de contrôle peuvent être confrontés à des problématiques de violences sexuelles et sexistes. Ils doivent être outillés pour pouvoir intervenir lorsque des situations individuelles ou collectives leur sont signalées.

La gestion de ces dossiers sensibles nécessite l’acquisition de compétences spécifiques en termes de modalités de contrôle,  de connaissances juridiques mais également d’écoute et d’accompagnement des victimes.

*Objectifs de formation

+ Comprendre les mécanismes de violence et déconstruire les stéréotypes ;

+ Renforcer le contrôle du respect de la réglementation en matière de violences sexuelles et sexistes au travail et savoir s’assurer que les entreprises ont évalué le risque et mis en place un plan d’action ;

*Objectifs pédagogiques

+ Identifier ce que sont ou ne sont pas les violences sexuelles et sexistes au travail et leurs différentes formes ;

+ Accueillir, conseiller, orienter la victime ;

+ Conduire un entretien avec les parties prenantes ;

+ Mener une enquête en entreprise et la contrôler sur cette thématique ;

+ Connaître et activer les différentes suites juridiques possible ;

+ Donner à l’entreprise les éléments juridiques et méthodologiques pour lui permettre d’identifier ses besoins et de mettre en place des actions de prévention ;

*Contenu

Formation en présentiel de 2 jours :

  • Approfondissement des notions abordées lors du module E Learning.
  • Rôle et intervention de l’agent de contrôle sur les situations de violences sexuelles et sexistes au travail.
  • Savoir accueillir, écouter la victime et les parties prenantes (écoute active, attitudes et écueils à éviter).
  • Conseiller et orienter la victime.
  • Savoir mener une enquête en entreprise et la contrôler sur la thématique.
  • Connaître et activer les différentes suites juridiques.
  • Identifier les acteurs, moyens et outils afin de savoir apporter à l’entreprise une expertise en matière de prévention et formuler des préconisations (freins, plan d’action).

Séquence en E –Learning (40’) :

  • Se repérer dans l’évolution de la place des femmes dans le monde du travail
  • Poser les bases de l’acquisition d’un langage commun : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier et hiérarchiser les termes définis par la loi sur les comportements sexistes
  • Connaître les mécanismes de la violence et ses conséquences

 

*Modalités d'évaluation

Cas pratiques.

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation.

*Modalités pédagogiques

Séquence en E –Learning :

Pédagogie ludique, utilisation de médias variés :

  • Connaître l’impact des évolutions des réalités socio-économiques sur l’intégration et la vision des femmes dans le monde du travail: vidéo et frise chronologique interactive.
  • Identifier et hiérarchiser les termes définis par la loi sur les « comportements sexistes » : mises en situation sous forme de BD graphique, quizz.
  • Les mécanismes de la violence et ses conséquences : film sur une situation de violence au travail et décryptage par une psychologue du travail.

 

Formation en présentiel de 2 jours :

-Apports de connaissances avec méthodes participatives, mises en situation en sous-groupe.

*Public

  • Formation initiale : Inspecteurs élèves du travail (IET).
  • Agents de contrôle en formation continue : Offre Nationale de Formation (ONF), Programmes Régionaux de Formation Métier (PRFM).

*Prérequis

Le module de formation à distance devra obligatoirement être effectué préalablement au module en présentiel.
Un quizz de validation du module devra être complété par les apprenants.

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.

Nature des travaux FOAD

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr