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Les formations Mobilité Renseignements - Communication Mobilité Renseignements - Communication

Description de la formation

*Contexte

Les services de renseignement exercent localement des missions d’information, de conseil et d’orientation des salariés et des employeurs. Ils les renseignent sur leurs droits et obligations ainsi que sur la législation du travail en général.

La place des services renseignements au sein des services déconcentrés du ministère du Travail a été réaffirmée et le groupe de travail national sur « l’accès aux droits et services renseignements » a mis en évidence la nécessité de proposer des formations adaptées.

Les agents exercent leur mission dans un cadre organisé permettant de garantir la sécurisation juridique de la réponse à l'usager dans le cadre du système d'inspection du travail.

Les voies de recrutement par mutation interne et externe nécessite de les accompagner dans leur posture professionnelle et notamment de leur permettre d’adapter leur communication et leur posture, afin que les informations / conseils en droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle,  soient compris par l’usager.

L’accompagnement de ces recrutements et mobilité se fait dans le cadre d’un parcours de formation comportant 8 semaines en centre de formation, plusieurs journées de formation en distanciel, entrecoupé de périodes d’immersion (accompagnement par un maître de stage), sur une période de 8 mois, visant à professionnaliser les agents nouvellement recrutés.

*Objectifs de formation

+ Etre capable capables d’adapter leur communication et leur posture afin que les informations communiquées en droit soient comprises par l’usager;

*Objectifs pédagogiques

+ Adopter l’attitude attendue lors de l’accueil d’un usager;

Connaitre et utiliser les outils adaptés pour gérer les situations interpersonnelles difficiles;

+ Comprendre la demande de l’usager;

Transmettre l’information sécurisée dans une forme compréhensible par l’usager;

*Contenu

  • L’écoute active
  • La communication non verbale
  • Gérer une situation critique
  • Les techniques d’argumentation
  • La communication en face à face, à distance (téléphone) ou écrite (courriers, mails)
  • La reformulation et la synthèse

*Modalités d'évaluation

Réalisation de cas pratiques

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation

*Modalités pédagogiques

Le parcours associera différentes modalités pédagogique actives, jeux de rôles et étude de cas pratiques basés sur le vécu, visant l’acquisition de compétences en présentiel ou distanciel.

*Public

Les stagiaires présentent des profils divers. Certains sont fonctionnaires, d’autres contractuels, avec de l’expérience dans la fonction publique voire au ministère du Travail, quand certains sont issus du secteur privé

*Prérequis

Pas de pré-requis.

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : « pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référente : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr

Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours

Formation en cours de conception.