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Les formations Dialogue Social, Institutions représentatives du personnel et négociation collective Comprendre la règlementation pour définir des stratégies d'actions adaptées

Description de la formation

*Contexte

Le champ des relations sociales et de la négociation collective fait régulièrement l’objet de modifications législatives, de nombreuses lois s’étant succédées, bouleversant le paysage de la négociation collective et des institutions représentatives du personnel.

Le cadre de représentation du personnel et du dialogue social, les sources du droit du travail, et la hiérarchie des normes ont profondément évolué. Ainsi, le législateur renvoie aux partenaires sociaux, dans des domaines de plus en plus importants, soit la responsabilité de définir le cadre collectif, soit celui de déroger au cadre initialement prévu par la loi ou les règlements.

Dans ce contexte, l’agent de contrôle, et plus largement le système d’inspection du travail, occupe une place centrale dans la régulation des relations sociales et doit être outillé pour pouvoir y répondre. 

*Objectifs de formation

+ Dans l’exercice de leurs activités, les agents du SIT doivent être en mesure d’assurer l’effectivité du droit et la protection des prérogatives des instances représentatives du personnel, tout en étant en mesure d’éclairer les différents acteurs et de les accompagner ;

*Objectifs pédagogiques

+ Analyser la hiérarchie des normes et de déterminer celle applicable ;

+ Identifier la réglementation applicable en matière d’institutions représentatives du personnel (mise en place, attributions et fonctionnement) et de négociation collective (validité, vie et fin d’un accord) ;

+ Identifier les attributions du DREETS et de l’inspecteur du travail en matière de décision (hors licenciement des salariés protégés) et de pouvoir y répondre ;

+ Identifier les stratégies d’interventions individuelles et collectives adaptées à la situation de l'entreprise afin d'assurer l’effectivité du droit et contribuer à améliorer le dialogue social ;

*Contenu

Module E-learning - Durée : entre 1h15 et 3 heures selon le niveau des connaissances des stagiaires

Il s’agit d’un module recommandé (15 jours avant le présentiel) pour suivre le module en présentiel afin de comprendre les bases de la réglementation en matière de :

  • Négociation collective
  • Comité Social et Economique

 

Module en présentiel

  • les  règles de mise en place du CSE, ses attributions et les règles de fonctionnement,
  • les principes de la hiérarchie des normes,
  • les règles de la représentativité des organisations syndicales et leurs impacts sur la négociation collective,
  • les principaux acteurs de la négociation collective,
  • les différents thèmes relevant de la négociation,
  • les règles relatives à la conclusion et la dénonciation d’un accord, ainsi que les voies juridiques des salariés pour mettre en cause un accord ou réclamer son application,
  • Positionnement et les stratégies à mettre en place par les agents de contrôle à l’égard des IRP

 

*Modalités d'évaluation

Quizz et cas pratiques

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande de formation.

*Modalités pédagogiques

E-learning préalable conseillé, permettant de revalider les bases réglementaires, suivie d'une formation en face à face pédagogique (apports et mises en pratique) 

Durée 4 jours de formation en présentiel

*Public

Agents de contrôle

 

*Prérequis

Module de E-learning conseillé en préalable à la formation, en fonction de la connaissance du sujet.

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de service public.

*Accessibilité

Accessibilité pour personnes en situation de handicap : pour des besoins spécifiques, prendre contact avec notre référente, intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr