En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Bienvenue sur le portail INTEFP

Les formations Cursus - Les fondamentaux de la pédagogie - Formateurs expérimentés a distance + retour d'expérience Les fondamentaux de la pédagogie - Formation de formateurs expérimentés avec retour d'expériences

Description de la formation

*Contexte

Pour dispenser ses formations, l’institut a la particularité de recourir à des formateurs occasionnels internes qui sont des agents travaillant au sein du Ministère du travail et qui participent (à titre accessoire) à la conception des modules et à l’animation des formations. Ces agents sont regroupés au sein de « réseaux thématiques » pilotés par des responsables de projets de l’INTEFP. Au total, nos réseaux comptent plus de 500 formateurs occasionnels.

En vue de positionner l’INTEFP comme organisme de formation référent dans ses domaines de compétence et de renforcer la qualité des formations proposées, une démarche qualité est mise en œuvre, notamment en réponse aux exigences de la certification Qualiopi prévue par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

La démarche d’amélioration continue engagée par l’institut et l’obtention de la certification QUALIOPI en septembre 2021 impliquent le respect de nombreux engagements dont celui de renforcer et développer les compétences des intervenants qui dispensent des formations pour l’institut.

La direction des études a élaboré un plan pluriannuel  visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels.

La formation « Les fondamentaux de la pédagogie – Formateur expérimenté » vise à consolider les capacités de formateurs expérimentés mais jamais formés à la pédagogie, à concevoir et animer des formations quel que soit leur domaine d’intervention. 

A l’issue de la formation, ils auront échangé sur leurs pratiques de formateur, mis ces pratiques en regard des standards et du vocabulaire issus du champ de l’ingénierie pédagogique. Ils auront identifié des alternatives susceptibles d’être testées et mises en œuvre en formation (en présentiel et/ou à distance).

*Objectifs de formation

Permettre aux agents de :

+Analyser leurs pratiques de formateur pour adultes au sein des réseaux INTEFP;

+Identifier des alternatives et pratiques nouvelles susceptibles d’être testées et mises en œuvre lors de prochaines animations;

+Mobiliser et diversifier les pratiques pédagogiques;

*Objectifs pédagogiques

+Recenser des expériences et pratiques à partager (à distance ou en présence);

+Analyser un scénario pédagogique à partir d’indicateurs (fils rouges INTEFP);

+Capitaliser des bonnes pratiques de la conception et de l’animation (à distance / en présence);

+Rappeler, le cas échéant, les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique et le vocabulaire associé;

+Identifier et/ou concevoir des alternatives susceptibles d’être testées et mises en œuvre à des séquences d’apprentissage;

+Repérer les transferts possibles dans ses pratiques professionnelles;

+Formaliser des recommandations pratiques sur la conception et l’animation sur la base des expériences vécues par les participants du groupe en formation pendant l’intersession;

+Formaliser un plan d’actions individuel;

*Contenu

Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

Expériences et pratiques à partager sur la conception et l’animation de formation (en présence et à distance) : réussites / difficultés
Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence (formation en présentiel et à distance)
Fondamentaux de l’ingénierie et du vocabulaire associé, selon les besoins
Techniques d’animation issues de la pédagogie active
Transfert dans les pratiques professionnelles
Retour d’expériences

*Modalités d'évaluation

Activités pédagogiques pendant la formation (partage d’expériences, réingénierie ou ingénierie de séquences de formation (alternatives innovantes), capitalisation de bonnes pratiques, …), formalisation d’un plan d’action individuel visant le transfert dans les pratiques.

*Modalités d'accès

Validation par le supérieur hiérarchique.

*Modalités pédagogiques

Formation hybride (2 jours en présentiel et 0,5 jour de retour d’expériences à distance)

Plusieurs modalités pédagogiques seront mobilisées :

Prise en compte de l’hétérogénéité des expériences des participants
Partage d’expériences / témoignages visant à harmoniser et capitaliser les pratiques
Analyse réflexive sur la base des fils rouges déjà animés et situations rencontrées par les participants et/ou apportées par le formateur
Réingénierie ou ingénierie de séquences d’apprentissage (à distance ou en présence) sur la base de leur prochaine animation
Apports notionnels et méthodologiques du formateur en écho aux besoins du groupe, le cas échéant
Fiche navette à compléter 2 semaines avant le retour d’expériences
Classe virtuelle et si besoin ateliers en sous-groupes lors du retour d’expériences
Mise à disposition des ressources sur la plateforme PADINT

*Public

Formateur expérimenté (intervenant depuis au moins 4 ans) n'ayant jamais suivi de formation de formateur.

*Prérequis

Avant inscription:

Etre référencé et intervenir comme formateur INTEFP depuis au moins 4 ans et n'avoir jamais suivi de formation de formateur.
Avant l'entrée en formation: 

Répondre au questionnaire préalable à distance (expérience, pré-acquis, attentes) au plus tard une semaine avant la formation
Déposer sur la PADINT un ou deux fils rouges d’une formation déjà animée (en présence et/ou à distance)
Idéalement, venir en formation avec le scénario pédagogique d’une formation susceptible d’être animée prochainement

*Financement

Action financée par la subvention pour charges de service public

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr