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Les formations Formation-action Accompagnement au distanciel Formation-action - formation de formateurs - Accompagnement au distanciel

Description de la formation

*Contexte

Pour dispenser ses formations, l’Institut a la particularité de recourir à des agents travaillant au sein du ministère. Ces agents sont amenés à animer des formations mais peuvent également être membres d'un réseau de conception qui a la charge de la conception d'actions de formation sur une thématique donnée.

La formation-action « Accompagnement au distanciel » vise à développer les compétences des formateurs pour concevoir des formations en distanciel, quels que soient leur thème d’intervention et le réseau auquel ils appartiennent. 
Cet accompagnement de l’ensemble des formateurs d’un même réseau a pour objet de les former aux techniques de conception et d’animation en distanciel, ainsi que de les accompagner dans la réingénierie de leur module de formation en présentiel en formation en distanciel de qualité. 

A l’issue de la formation, les formateurs auront développé leurs capacités à concevoir une formation à distance dans leur propre domaine de compétences. 

*Objectifs de formation

+ Identifier des repères clés sur les fondamentaux liés à la formation à distance ;
+ Scénariser une formation à distance, en particulier une formation initialement conçue en présentiel, en garantissant son efficacité pédagogique ;
+ Animer une formation à distance en favorisant l’engagement des apprenants ;

*Objectifs pédagogiques

+ Identifier les incontournables du scénario pédagogique et les spécificités liées à la formation à distance ;
+ Formuler les objectifs pédagogiques ;
+ Transformer le scénario pédagogique d’une formation présentielle en formation à distance ;
+ Identifier des méthodes d’animation à distance diversifiées permettant de favoriser l’engagement des apprenants ;
+ Elaborer une communication avec ses apprenants ;
+ Préparer et animer une situation pédagogique devant le groupe ;
+ Assurer le suivi des apprentissages à distance (modalités d’évaluation, évaluation des acquis) ;
+ Produire des contenus numériques pour une formation à distance ;

*Contenu

Le contenu de la formation s’adaptera aux pré-acquis des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe. 

Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants : 

La formation à distance : réglementation et intérêt pédagogique
Les fondamentaux de la formation à distance
Les temps synchrones et asynchrones
Les fondamentaux de la scénarisation d’une formation à distance
Les 7 points clés d’une scénarisation efficace
Les 3 niveaux d'objectifs
Le principe d’alignement pédagogique
Les grands principes pédagogiques de la classe virtuelle
Les grands principes pédagogiques des plateformes de formation
Les spécificités du scénario d’une classe virtuelle
L’animation à distance : les outils de la classe virtuelle
Les méthodes actives : brise-glace, réveil cognitif, techniques collaboratives, techniques ludopédagogiques…
Les consignes et les feedbacks
La posture d’animateur : accompagnement pédagogique et technique le cas échéant
La gestion du groupe et la gestion du temps
L’évaluation des acquis à distance : évaluation diagnostique, formative et sommative
•    Remédiations
•    Traçabilité
•    Exemples d’outils d’évaluation
•    Posture du formateur dans sa fonction d’évaluation
La présentation d’outils numériques (PADINT, outil de conception de quiz…) pour répondre à des besoins pédagogiques et communiquer avec ses apprenants à distance

*Modalités d'évaluation

Activités pédagogiques pendant la formation (production de séquences de formation, mises en situation / études des cas …), plan d’actions individuel, quiz de fin de formation. 

*Modalités d'accès

Se manifester auprès de son responsable de projet formation à l'INTEFP ou par courriel à l'adresse : intefp.formation-formateurs@travail.gouv.fr

+ Validation hiérarchique de la demande de formation

*Modalités pédagogiques

Formation en tout distanciel 
Plusieurs modalités pédagogiques seront mobilisées : 
- Partage d’expériences autour des représentations et pratiques des stagiaires dans une perspective d'harmonisation et d’acquisition d’un socle commun
- Alternance d’apports notionnels et de mises en pratiques 
- Temps individuels en autonomie, afin de prendre connaissance sur des temps courts, de ressources pédagogiques utiles à la progression
- Production de séquences de formation sur la base de leurs projets d’animation (selon la taille du groupe)
- Mises en situation en sous-groupes associées à un débriefing des situations (selon la taille du groupe)
- Analyse réflexive sur la base des situations rencontrées par les participants et/ou apportées par le formateur
- Fiche navette à compléter 2 semaines avant le retour d’expériences (via PADINT)
- Mise à disposition des ressources sur PADINT

*Public

Formateurs d’un même réseau, pouvant allant de 2 à 30 stagiaires par session. Idéalement, pour des raisons pédagogiques, nous préconisons un groupe d’une douzaine de participants.

*Prérequis

Répondre au questionnaire préalable à distance (expérience, pré-acquis, attentes) au plus tard une semaine avant la formation

*Financement

Action financée par la subvention pour charges de service public

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr

Dates et villes