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Les formations Conduire un entretien professionnel dans le cadre du SIT Conduire un entretien professionnel dans le cadre du SIT

Description de la formation

*Contexte

Les entretiens professionnels des agents de contrôle de l’inspection du travail tiennent nécessairement compte du cadre spécifique dans lequel s’exerce leur activité.

La mise en œuvre des missions du service public de l’inspection du travail s’inscrit dans un corpus juridique spécifique, découlant des stipulations de la convention n°81 de l’OIT et du code du Travail, notamment quant aux dispositions relatives à la déontologie, et dans le cadre duquel l’ensemble des agents du système d’inspection du travail mettent en œuvre  leur action.

Les entretiens professionnels des agents de contrôle de l’inspection du travail sont conduits par les responsables d’unité de contrôle.

La DGT a mis en place un nouveau Plan national d’actions en 2023 basé sur une évaluation qualitative de l’activité des agents du SIT. Ce nouveau PNA suscite des attentes des RUC et des besoins en formation notamment,

-  sur la méthode à utiliser pour procéder à l’évaluation qualitative de l’action des agents du SIT ;

- sur les critères à utiliser pour mettre en œuvre cette évaluation qualitative de l’action des agents du SIT.

*Objectifs de formation

+ Connaître le cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel ;

+ Maitriser le déroulement de l'entretien et sa préparation ;

+ Définir les priorités et les objectifs individuels ;

+ Faire le bilan de l’année écoulée (le poste, les missions, les résultats) ;

+ Gérer les situations complexes ;

+ Evaluer les compétences et analyser les besoins en formation ;

*Objectifs pédagogiques

+ Savoir définir et expliquer les priorités d’action aux agents de contrôle, en lien avec le PNA et le PAR ;

+ Définir les objectifs et identifier des critères d’évaluation qualitative ;

+ Faire adhérer, motiver les agents pour s’engager dans la réalisation des actions définies ;

+ S’approprier la méthode d’évaluation qualitative ;

+ Savoir contextualiser une évaluation ;

+ Savoir exprimer des signes de reconnaissance : valorisation des réussites ;

+ Identifier les leviers possibles et en particulier la formation ;

+ Savoir identifier les besoins de formation en lien avec le poste, l’évaluation des résultats (bilan N-1) et les objectifs.

*Contenu

-  Connaître le cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel au sein du SIT ;

-  Intégrer l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences ;

-  Maîtriser le déroulement de l’entretien professionnel et sa préparation ;

-  Conduire la phase de bilan ;

-  Conduire la phase de définition des objectifs ;

-  Evaluer les compétences et les besoins en formation ;

-  Communiquer efficacement lors de l’entretien ;

-  Rédiger le compte-rendu ;

-  Conduire l’entretien de suivi ;

*Modalités d'évaluation

Cas pratiques, mises en situation professionnelles

*Modalités d'accès

Validation hiérarchique de la demande deformation

*Modalités pédagogiques

La formation alternera entre des apports théoriques et techniques. Des mises en situations professionnelles issues des attentes et des besoins des stagiaires seront mises en œuvre .

La formation est co-animée par un prestataire extérieur et par une formatrice RUC expérimentée.

*Public

Responsables d'unité de contrôle

*Prérequis

Pas de prérequis

*Financement

Action de formation financée par la subvention pour charge de servicepublic

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr