En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Se connecter
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Bienvenue sur le portail INTEFP

Les formations Les fondamentaux de la pédagogie Niveau avancé Les fondamentaux de la pédagogie Niveau avancé

Description de la formation

*Contexte

Pour dispenser ses formations, l’institut a la particularité de recourir à des formateurs occasionnels internes qui sont des agents travaillant au sein du Ministère du travail et qui participent (à titre accessoire) à la conception des modules et à l’animation des formations. Ces agents sont regroupés au sein de « réseaux thématiques » pilotés par des responsables de projets de l’INTEFP. Au total, nos réseaux comptent plus de 500 formateurs occasionnels.

En vue de positionner l’INTEFP comme organisme de formation référent dans ses domaines de compétence et de renforcer la qualité des formations proposées, une démarche qualité est mise en œuvre, notamment en réponse aux exigences de la certification Qualiopi prévue par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

La démarche d’amélioration continue engagée par l’institut et l’obtention de la certification QUALIOPI en septembre 2021 impliquent le respect de nombreux engagements dont celui de renforcer et développer les compétences des intervenants qui dispensent des formations pour l’institut.

La direction des études a élaboré un plan pluriannuel  visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels.

La formation « Les fondamentaux de la pédagogie – Niveau avancé » vise à mettre à jour et approfondir les capacités des formateurs déjà formés aux bases de la pédagogie, à préparer, animer et évaluer une formation quel que soit leur thème d’intervention.

A l’issue de la formation, les formateurs auront renforcé et actualisé leurs capacités à concevoir et mettre en œuvre une formation dans leur propre domaine de compétences. Ils auront échangé sur leurs pratiques dans une perspective d’harmonisation et d’optimisation de celles-ci.

*Objectifs de formation

+Analyser les pratiques de conception et d’animation de formation (en présence ou à distance) à des fins de diversification et d’amélioration & Concevoir, expérimenter et/ou observer des techniques d’animation innovantes ou nouvelles & Diversifier ses pratiques pédagogiques pour prévenir des situations délicates face au groupe en formation ;

*Objectifs pédagogiques

+ Recenser des expériences et pratiques (à distance ou en présence), issues du groupe en formation ;
+ Analyser un scénario pédagogique à partir d’indicateurs (fils rouges INTEFP) ;
+ Capitaliser les bonnes pratiques de la conception et de l’animation (à distance / en présence) ;
+ Réactiver les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique pour les animations en présence ou à distance ;
+ Analyser les situations délicates et identifier des pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations ;
+ Concevoir, expérimenter et/ou observer des techniques d’animation innovantes ou nouvelles ;
+ Repérer les transferts possibles dans ses pratiques professionnelles (plan d’actions individuel) ;

*Contenu

Le contenu de la formation s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants du groupe en formation. En conséquence, le contenu de la formation s’ajustera selon les besoins des participants du groupe.

Quelle que soit l’hétérogénéité des pratiques, le contenu de la formation abordera au moins les points suivants :

  • Pratiques des formateurs : réussites / difficultés
  • Analyse de scénarios pédagogiques à partir d’indicateurs de référence
  • Capitalisation de bonnes pratiques et points de vigilance sur les formations en présentiel et à distance
  • Scénarisation et notion d’alignement pédagogique
  • Mobilisation des apprenants
  • Techniques d’animation issues de la pédagogie active
  • Posture du formateur : facilitateur et régulateur
  • Identification des situations délicates et pistes d’action visant à faciliter le traitement de ces situations
  • Conception d’alternatives nouvelles à des séquences d’apprentissage
  • Formalisation d’un plan d’actions individuel
  • Retour d’expériences

*Modalités d'évaluation

Activités pédagogiques pendant la formation (production de séquences de formation alternatives, capitalisation de bonnes pratiques, le cas échéant mises en situation / jeux de rôles …), préparation au transfert dans leur prochaine animation de formation et/ou plan d’actions individuel, quiz de fin de formation.

*Modalités d'accès

Validation par le supérieur hiérarchique.

*Modalités pédagogiques

Formation hybride (2 jours en présentiel et 0,5 jour de retour d’expériences à distance)

Plusieurs modalités pédagogiques seront mobilisées,

  • Prise en compte de l’hétérogénéité des expériences des participants
  • Partage d’expériences pour caractériser les pratiques actuelles des participants en matière de conception et d’animation
  • Apports notionnels et méthodologiques du formateur prenant appui sur les pratiques actuelles et les pratiques nouvelles dans le champ de la formation
  • Production de séquences d’apprentissage (à distance ou en présence) mobilisant des techniques d’animation et/ou des outils pédagogiques favorisant la pédagogie active
  • Si besoin, mises en situation d’animation et débriefing collectif
  • Fiche navette à compléter 2 semaines avant le retour d’expériences
  • Classe virtuelle et ateliers en sous-groupe lors du retour d’expérience (via PADINT)
  • Mise à disposition des ressources sur la plateforme PADINT

*Public

Formateur au sein des réseaux INTEFP, ayant déjà suivi une formation de formateur, pouvant être ancienne.

*Prérequis

Avant l'inscription :

  • Etre référencé comme formateur INTEFP
  • Avoir déjà suivi une formation de formateur aux fondamentaux de la pédagogie.

Avant l'entrée en formation :

  • Répondre au questionnaire préalable à distance (expérience, pré-acquis, attentes) au plus tard une semaine avant la formation
  • Déposer sur la PADINT un ou deux fils rouges d’une formation déjà animée (en présence et/ou à distance)
  • Idéalement, venir en formation avec le scénario pédagogique d’une formation susceptible d’être animée prochainement

*Financement

Action financée par la subvention pour charges de service public

*Accessibilité

Pour des besoins spécifiques, merci de prendre contact avec notre référent : intefp.referent-handicap@travail.gouv.fr